A PROPOS

 

Je me présente ici en vidéo ou par écrit !

Je suis Suzanne Jolys, passionnée de pédagogie et des questions relatives à l’égalité filles-garçons !

Je suis diplômée en animation socioculturelle et en sciences de l’éducation. Lors de mon cursus, je me suis spécialisée en études de genre.

J’ai par exemple étudié les manuels scolaires d’éducation civique et morale adressée aux jeunes filles sous la Troisième République, au début de leur arrivée en masse sur les bancs de l’école. Ils en disent long sur l’histoire de l’éducation des filles et les rôles sociaux qu’elles devaient accomplir. Puis j’ai étudié les guides d’orientation professionnelle adressées aux filles et aux garçons dans l’entre-deux-guerres. Une manière de remettre en perspective cette idée des métiers pour hommes et métiers pour femmes !

Passionnant, vous ne trouvez pas ?!! : )

A la suite des mes études, j’ai travaillé 4 ans dans le secteur de l’éducation populaire et de l’animation socioculturelle, en vouant un culte sans faille pour le travail social ! Travailler avec les familles, la petite enfance, les enfants, les ados, les seniors est d’une richesse incroyable ! Mes missions principales étaient l’animation enfance/jeunesse, la direction d’accueils de loisirs, le soutien à la parentalité, l’accompagnement à la scolarité, l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture, la réalisation de projets pédagogiques, etc.

Puis, l’année 2020 est passée par là et a fait bouger les lignes en moi ! J’ai donc décidé d’allier les 3 piliers de mon parcours : la pédagogie, les questions de genre, et mon expérience dans le secteur socio-éducatif pour devenir formatrice égalité filles-garçons ! : )

Habitant Rennes, j’ai alors rejoint la coopérative d’activité et d’emploi Élan Créateur et son organisme de formation en novembre 2020.

En parallèle, je co-produis un podcast d’histoires pour enfants, un brin féministe et écolo : Envolées Contées !

Parce qu’il me semble absolument nécessaire que nous soyons toutes et tous de plus en plus conscient.es des enjeux liés à l’égalité, je vous propose ici des formations et des ressources, pour que chacun.e puisse être sensibilisé.e, agir à sa hauteur, et selon ses moyens. 

Suzanne, alias Suzette.