Envolées Contées : un podcast d’histoires pour enfants un brin féministe et écolo

Envolées Contées est un podcast d’histoires pour enfants, un brin féministe et écolo, né pendant le (premier) confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver même entre quatre murs !

Pourquoi un brin féministe ? Car les histoires mettent en avant des personnages qui sortent des stéréotypes de genre : les personnages principaux sont souvent des filles, elles sont aventurières, intelligentes, curieuses, malines, courageuses, etc. Les garçons peuvent être quant à eux sensibles, doux, à l’écoute, rêveurs, timides. Ici l’amitié filles-garçons sans arrière pensée existe. Ici, le travail d’équipe fondé sur les intelligences multiples est mis à l’honneur.

Pourquoi un brin écolo ? Car chaque histoire aborde en douceur différents aspects écologiques : la sécheresse, la disparition des ressources, la déforestation, etc. 

Le tout dans des mondes imaginaires poétiques permettant aux enfants de se laisser emporter, de s’identifier facilement aux personnages principaux (qui sont également enfants), et de s’inspirer de leurs super-pouvoirs !

Le podcast est disponible gratuitement sur différentes plateformes d’écoutes telles que Apple Podcast, Spotify, Google Podcast, Anchor, etc.

Les histoires sont écrites par Lucile Petit, co-réalisée avec Héloïse Pierre et moi-même. Retrouvez-nous sur les réseaux @envoleescontees ! Illustration de Marie Briand.